Le webmaster d' »Orange qu s’était un peu calmé ces derniers temps, reprend ses bonnes vieilles habitudes de censure. En commentaire d’un article sur le Premier secrétaire du PS qui avait vertement critiqué un député de l’aile gauche du PS, qui avait osé commettre le crime de lèse-majesté de critiquer la politique du président de la république, j’ai tenté vainement de mettre en ligne le texte suivant. Il a été purement et simplement censuré :
« Haro sur le député félon!Comme d’habitude, le « parti du progrès », le parti du changement, le parti de la « justice sociale », le parti de l’intelligence, le parti de « l’égalité », bref celui qui se dit être de gauche et la représenter, ne tolère que les godillots: haro sur les députés qui pensent et disent ce que tout le monde pense. Que le président et son gouvernement ne sont pas ceux qu’on croyait avoir élus! Et qu’au-delà des envolées lyriques de campagne électorale, il n’y a pas grand-chose. Juste un haut fonctionnaire habile qui ne peut plus se contenter d’esquiver – plutôt mal et souvent avec sectarisme – les difficultés. Notamment en soulevant des faux débats de société. Brave Harlem Désir, bon petit soldat d’appareil, qui tente de faire croire le contraire! Haro donc sur le député félon dont on rappelle gentiment qu’il ne détiendrait son siège que grâce à l’onction présidentielle et « très accessoirement » grâce aux électeurs! »
Mon commentaire aurait-il déplu en haut lieu? L’opérateur « Orange » ne conçoit-il le débat démocratique que lorsqu’on approuve sans réserve les positions que lui dicte le gouvernement?
Pourquoi ? en France, aujourd’hui en 2013, nous ne pourrions pas avoir une position qui à mon sens ouvre un débat intéressant, je ne comprends vraiment pas les réticences d’Orange à publier ce commentaire…
C’est aussi mon avis, d’autant qu’en principe la liberté d’opinion existe en droit et que dans mes propos, il ne s’agit simplement que d’exercer ce droit.