Une fois n’est pas coutume. Il n’est pas dans mes habitudes de diffuser des messages ciblés, rédigés par d’autres… Mais les circonstances épidémiques actuelles souffrent toutes les exceptions, dès lors qu’il s’agit de renforcer la prévention et notre cohésion, de rendre hommage à ceux qui, parfois au détriment de leur propre santé, combattent, nuit et jour, une maladie qui sera probablement active pendant plusieurs semaines encore, et de donner à cette occasion, des exemples d’initiatives heureuses, de dévouement et d’humanité !
Ainsi, ce message adressé à tous les personnels placés sous sa responsabilité, par le Docteur Jean-Michel Vianney Taudin, médecin libéral et hospitalier à Bort-les-Orgues en Corrèze, et médecin des pompiers aussi:
» Bort, le 14 mars 2020
À Tous et toutes,Je connais votre foi en l’être humain.
Je connais la passion de soigner qui vous anime.Nous sommes en guerre contre le Coronavirus et je sais que vous serez présents pour continuer à vous occuper de nos résidents et patients malgré les difficultés du moment.
Je voulais vous remercier par avance de cette implication et je resterai (ainsi que les autres médecins et l’encadrement) à vos côtés et à votre écoute pour que ce combat soit le nôtre.Toutes vos idées seront prises en compte et adaptées en cas de nécessité.
Nous ne savons pas combien de temps durera la bataille mais pour que vous puissiez y participer dans les meilleures conditions, j’ai demandé et obtenu de Madame la maire que -pendant vos heures de travail- tous les enfants de dix ans ou moins, résidents ou non sur la commune de Bort, bénéficient d’un système de garde adapté. En cas de besoin contactez A. B ou les relations humaines.
Par ailleurs, il n’est pas question de mettre votre vie en danger.
Si malgré votre bonne volonté, vous présentez une pathologie infectieuse importante, ou une autre pathologie invalidante, votre médecin pourra (devra) vous arrêter.
D’autre part, il n’est pas question de vous réunir en nombre pour vous faire part des évolutions. Une voie d’affichage sera privilégiée. Consultez régulièrement l’Intranet.
Bon courage à toutes et tous, et faisons de ces instants difficiles des lendemains solidaires et engagés vers l’hôpital du futur.
Jean-Michel Vianney Taudin
Président de la Commission médicale d’établissement à Bort-les-Orgues. »
Jean-Michel Vianney est médecin en Nouvelle Aquitaine, son frangin est également toubib et exerce en région nantaise. Leur mère, connue ici sous le pseudo de Rose l’Angevine, occupe ses temps longs de confinement dans la maison de retraite où elle réside, en confectionnant des masques de protection en tissu…
Une famille mobilisée contre le coronavirus! Accessoirement, je suis fier d’être leur cousin!
A travers eux que l’on connaît car ce sont nos proches, c’est l’ensemble de toutes les personnes qui sont aujourd’hui en première ligne face à l’épidémie qu’il faut soutenir, quel que soit leur domaine d’intervention, médical, infirmier, paramédical, policier, pompier, et auxquelles par notre discipline consentie du confinement, on prête concrètement main-forte!
Sans oublier les chercheurs dépositaires de la clé qui nous ouvrira bientôt les portes d’une liberté retrouvée…
Merci Jean-Luc d’avoir transmis ce que vivent les généralistes et pas toujours ceux de Paris qui sont mobilisés par les télés ! Il paraît que le message de Vianney a été copié par notre président de la république. A vérifier !!!
Pour les masques en tissus, j’ai déclenché une véritable polémique au sein de mes réseaux de France Patchwork et autres… On n’en parlait pas encore de ce manque dans les Ehpad. Ici le personnel en touche maintenant un par jour (et cela doit être jeté en théorie toutes les 3 ou 4 heures quand cela est humide…) alors en tissus ou pas mieux vaut en voir un artisanal que pas du tout !!! Même si certaines personnes en ont fait, on ne peut guère en envoyer car les bureaux de poste se ferment les uns après les autres.
ON EST EN GUERRE et comme me le disait une amie ex-couturière et plus âgée que moi je rajeunis et on fait des choses avec rien comme pendant la seconde guerre mondiale. Courage à tous les lecteurs confinés du blog et des bises virtuelles à ceux qui le liront. Merci à la famille d’envoyer quelques mots, le temps ne manque plus non ?
Merci pour ce commentaire
Très bel hommage aux fils de Rose l’Angevine, il y a toujours d’excellents médecins de terrain qui font leur boulot avec abnégation et puis les vedettes qui vont faire les beaux sur les plateaux télé et dans les comités « bidules ». ce n’est pas facile pour les décideurs de trancher entre des avis divergents et émis par des gens qui ont un ego important. En 68 on les appelait des « mandarins » et il y en a toujours. Rien que dans un domaine que nous connaissons bien, les rayonnements ionisants, nous avons vu avec Tchernobyl….
Un petit clin d ‘œil pour Bort car quand j’étais à l’école on y faisait des voyages pour visiter le barrage hydroélectrique.
Merci Alain pour ce commentaire que je partage sans réserve.
je viens d’entendre Xavier Bertrand. Bravo pour ce qu’il fait dans sa région. Toujours au sujet des masques 8000 couturières sont en train d’en faire; validés par l’hôpital de Lille….
Pour Alain Biau, je ne vous oublie pas car je sais que vous avez vous aussi des soignants. Je viens de recevoir via Loire-Mauges-Québec et via Vendée Québec un texte qui n’est peut-être pas du Victor Hugo mais qui, on l’espère, est plein d’espoir.
« Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir.
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt.
C’était en mars 2020 …
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n’y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d’aller au jardin arrivait, l’herbe verdissait.
C’était en mars 2020 …
Les gens ont été mis en confinement., pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé.
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d’autres valeurs.
Les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s’était arrêté, de l’économie qui a dégringolé.
Mais le printemps ne savait pas, les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées.
Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l’ont appris à la télé, le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants.
Et c’est là que l’été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie.
Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie.
Lisez ceci, répandez-le en copiant/collant ce texte, mais surtout restez confiants et gardez le sourire ! 😃
Merci pour ce beau texte de notre grand écrivain et poète national. « Vive le Québec libre »
Bonjour à tous les lecteurs confinés. La photo ci-dessus est celle de la Halle aux Blés. Y figure la pierre tombale de Jean-François Marmontel qui était né à Bort-les-Orgues. Cette pierre a été rendue je crois par la ville où il était décédé. Extrait du journal La Montagne (d’il y a quelques temps).
Après la réfection en début d’année des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement ainsi que l’élimination des branchements en plomb, c’est à un rythme soutenu que se poursuit actuellement la seconde tranche des travaux de surfaces de la place du 19 octobre et de la place de l’Égalité.
Réhabilitation
Cet imposant chantier, débuté lundi 5 octobre, devrait être terminé courant janvier. En continuité de la rue de Paris, du champ de foire, du square Marceau, de la place de la Nation et de la place Jeanne-d’Arc, et avant la prochaine réhabilitation de la rue de Pièchecros, l’aménagement urbain tient compte de l’emplacement de divers professionnels et a été soumis à des obligations techniques (place ayant une forte pente), réglementaires (loi relative au handicap) et architecturales (halle aux Blés). Cette totale réhabilitation se doit aussi de respecter les prescriptions et recommandations de l’architecte des Bâtiments de France avec le monument aux morts et la pierre tombale de Jean-François Marmontel, secrétaire perpétuel de l’Académie française, né à Bort en 1723
Encore une célébrité de Bort-les-Orgues : Lina Margy. Vous connaissez tous « Ah le petit vin blanc », très célèbre dans les Ehpad au moins là où je suis. Même les cerveaux endormis s’en souviennent.
Marmontel a sa belle place ombragée, Lina Margy elle a sa rue qui donne dans celle qui fut très importante… la rue de Paris ! Alors, après le traité de paix de cette satanée guerre et pour essayer de tromper la morosité ambiante avec tous ces décès, même ceux qui ont donné leur vie en faisant leur devoir, essayons de chanter
« voici le printemps, la douceur du temps, etc. »..
Mille mercis plus un pour toutes ces précisions à propos de Bort-les-Orgues!
Très beau ce texte du Québec ça fait du bien pour les confinés, quant « au petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles quand les filles sont belles…. » j’espère qu’o pourra le chanter bientôt !
On le chantera et on le boira ensemble!