Ce 29 janvier, je n’oublie pas que c’est le jour anniversaire de plusieurs de mes proches, d’un de mes beaux-frères qui fête ses soixante-huit ans et aussi d’un de mes neveux d’Anjou qui, lui, entame sa trente-septième année avec certainement l’enthousiasme d’un jeune père d’une famille en promesse d’agrandissement.
Mais celui dont je souhaite plus précisément rappeler l’anniversaire est celui que ma grand-mère paternelle Marguerite Cailletreau épouse Pasquier (1897-1986) appelait familièrement le « Curé Delhumeau« , son cousin, par sa mère, au second degré!
Paul Louis Joseph Delhumeau était né le 29 janvier 1888 au Lion’d’Angers. Il aurait donc cent-trente-deux ans!
Cent trente deux ans!
Et toujours pas de reconnaissance officielle à Segré (49) – devenu Segré-en-Anjou Bleu – dont il fut le curé pendant la seconde guerre mondiale. Pas de reconnaissance officielle pour le courage qu’il manifesta le 6 août 1944 quelques jours avant la Libération effective de la ville, avec le sous-préfet Paul-Albert Fouet – décédé à 102 ans en mai 2017 – et le maire de l’époque, Gustave Richard.
Ce jour-là, par leur sang-froid exceptionnel et aussi par la ruse, ces trois hommes parvinrent en effet à sauver la vie d’une soixantaine d’habitants pris en otage par les SS en plein désarroi et plus déterminés que jamais à commettre l’innommable comme il l’avait perpétré,deux mois auparavant à Oradour-sur-Glane dans le Limousin!
Pourtant, aucune ruelle, aucune placette, aucune allée de Segré ne porte le nom du curé Delhumeau, associé ou non, à ses compagnons de « résistance » à la barbarie de l’occupant!
J’ai déjà rappelé ici, ces épisodes glorieux, attribuables pour partie à Paul Louis Joseph Delhumeau qui, en outre fut aumônier militaire et décoré pour sa bravoure, durant la première guerre mondiale.
Deux articles lui furent consacrés:
Paul Delhumeau (1888-1945) aumônier militaire pendant la Grande Guerre et héros en 1944 – 2 décembre 2013
La photo des héros du 6 août 1944 à Segré – 3 août 2014
Paul Louis Joseph Delhumeau est décédé, un an plus tard, le 18 juillet 1945 d’une crise cardiaque.
Sur son acte de naissance du 30 janvier 1888, son père, tailleur de pierre au Lion d’Angers a signé, ainsi que deux témoins, François Morillon un ami et Joseph Cailtreau, journalier, cousin par alliance de l’enfant. Ce dernier est un de mes arrière-grands-pères paternels.
Cette signature « Cailtreau » atteste qu’il savait au moins écrire correctement et lisiblement son patronyme. Elle est intéressante car elle montre qu’il n’était probablement pas aussi illettré ou analphabète que ne l’a colporté la tradition familiale par la suite. Elle témoigne enfin de la proximité affective et familiale indiscutable des Cailletreau et des Delhumeau.
A la presque veille des élections municipales prochaines, n’y aura-t-il pas une réponse à la lettre écrite à la mairie de Segré il y a quelques années au sujet de l’acte de bravoure de 1944 ?
Mais peut-être peut-on espérer qu’une liste de candidats actuels reprendra le flambeau ?
A tous, regardez bien la photographie qui a été envoyée, lors de la publication sur ce blog, par une descendante du sous-préfet je crois de l’époque. Ils s’y sont tous mis, de quelque bord qu’ils soient pour sauver les otages segréens. Merci d’avance de ne pas les oublier.
Il n’y eut effectivement aucune réponse.