Il y peu, j’avais décidé d’interrompre ma recherche fébrile d’un passé retrouvé.
Puis, certains, en usant de divers moyens, m’ont dit que ce serait dommage! Pas dramatique mais quand même dommage, car ça les distrayait un peu de lire mes petites chroniques du temps qui passe…
Alors, désaveu, tel un vieil acteur cabotin qui a déjà fait, mille fois, ses adieux à la scène et qui revient, rien que pour sentir une fois encore la poussière des coulisses et écouter la rumeur de la salle, j’ai décidé de ressortir mon plumier et de croiser les mots avec mes chers fantômes. Il y en a d’ailleurs quelques uns qui résistent un peu avant de se découvrir. Tel ce François René Denou (1769-1852) qu’on soupçonne d’appartenir à notre famille angevine, mais qui continue, en dépit de plusieurs indices concordants, de déjouer tous les pièges qu’on lui tend, jusqu’à faire disparaître toute trace de filiation ou d’affiliation simple avec notre arrière grand-mère au quatrième ou cinquième degré, dans les registres des arrondissements d’Angers du début de l’avant-dernier siècle. On aimerait pourtant se l’accrocher à la bandoulière familiale, ce républicain de 1791, qui a fait toutes les campagnes de la Révolution et de l’Empire et qui a fini tranquillement ses jours à Angers, pensionné de l’armée et décoré de la Légion d’Honneur – et dans les bras d’une « jeunette ».
Il en est de même, pour notre ancêtre, Jean Desvignes (1762-1793), « voiturier par eau » sur la Loire, qui lui aussi se dérobe à nos investigations mémorielles. Il avait probablement fait le choix opposé de François René – qu’il ne connaissait pas – en adhérant aux thèses de l’insurrection vendéenne. Il a péri en décembre 1793, soit du côté d’Ancenis, lors de la tentative de l’armée royaliste de retraverser le fleuve pour retrouver la rive gauche après sa désastreuse « Virée de Galerne » ,… soit dans les marais de Savenay dans l’ultime déroute des vendéens…Pour le prouver, il nous faudrait retrouver « l’acte de notoriété le concernant ».
Quoiqu’il en soit, nous faisons le siège de ces deux rebelles dans l’espoir de percer leurs mystères au cours de l’année 2013…et de le révéler! D’autres petites narrations attendent sagement qu’on les exhume: chaque chose en son temps! Quand j’écris « nous », je m’associe avec beaucoup de culot au travail de « bénédictine » , réalisé par la plus titrée des généalogistes de la famille: je veux dire Marie Thérèse TG. D’autres sujets nous offriront sûrement l’occasion de jeter des ponts entre le passé, le présent et l’avenir et de donner notre point de vue en toute opacité, comme le fait la classe politique en affirmant le contraire! En toute opacité, car la transparence finit par lasser! Mais sans langue de bois et en toute indépendance d’esprit, comme peut s’autoriser à le faire un vieux monsieur, revenu de toutes les campagnes et qui ne cherche plus depuis longtemps à s’attirer les bonnes grâces de quiconque ou de recevoir quelque prébende enviable.
En principe, le passage dans quelques heures à l’année nouvelle sur le méridien de Greenwich devrait s’effectuer – je l’espère – sans risque – en tout cas avec beaucoup moins de risque que celui de s’emparer de gabarres défoncées pour franchir le fleuve Loire sous la mitraille républicaine en décembre 1793, mais quand même! On nous dit que l’année serait rude.
Formons le voeu qu’elle le soit seulement pour tous ceux qui nous méprisent et qui se moquent de nous… Malheureusement ils sont assez nombreux, souvent assez bien placés et velléitaires! Faisons en sorte de passer outre leurs balivernes et que, pour tous, l’année soit douce! Dans tous les sens du terme… Exempte de violence!
Dans quelques heures, l’année 2012 sera définitivement cloisonnée dans le passé. Son temps, marque de notre impuissance, sera emprisonné.
Pour 2013, tout est envisageable. Même le meilleur! Bonne année 2013
Merci Cher Jean-Luc. Un beau cadeau de fin d’année et les étrennes pour 2013. Content que la poussière ne redescende pas sur les « fantômes » grâce a ta merveilleuse plume. Mes meilleurs voeux pour 2013.
Merci Alain d’Outre Atlantique, mon cher cousin. Bonne année à toi et aux tiens!
Bravo pour cette reprise désirée par certains qui ont écrit ou t’ont téléphoné… En attendant, François-René Denou me donne bien du mal : deux ou trois jours presque que je traque ses aïeux mais aucune concordance pour l’instant, aucune trace d’éventuel cousinage avec notre Virginie Denou. Elle est ma trisaïeule (née à Angers en 1812) qui partit en 1834 à Châtellerault puis épousa là-bas, en 1843 un veuf de 26 ans son aîné. Elle était couturière et donna naissance à Antoine-Frédéric Durau (voir article sur les couteliers) qui malheureusement ne connut que deux ans son père. Celui-ci avait 58 ans lors de sa naissance… Assez fréquent de nos jours maintenant…
Grâce à elle et son « émigration châtelleraudaise » (mais quel destin !), nous pouvons nous targuer d’avoir beaucoup d’ancêtres de cette ville. Grâce à elle et ma nièce Françoise, j’ai pu visiter les quartiers dont ceux des couteliers, certaines églises d’époque. Même que notre Virginie a plusieurs descendants en ligne directe qui sont nés aussi à Châtellerault.
Alors Virginie ou François-René, Jean-Luc espère tellement que vous soyez parents lointains… donnez-nous un coup de pouce avant qu’on pense au centenaire de nos poilus de 1914-1918 ! MTG
bonne année 2013 à tous..
De la part de la lignée châtelleraudaise actuelle…Bien que n’habitant plus cette ville 2 de mes petits enfants sont nés en 2012 à châtellerault!
est ce à dire que virginie Denou veille encore sur sa descendance il n’y a qu’un pas pour répondre à M.th!
françoise
Probablement que le pas est… la psychogénéalogie à la mode. Le livre d’Anne Ancelin-Schützenberger « Aïe mes aïeux » expliquerait peut-être cette descendance très actuelle châtelleraudaise de Virginie Denou : des prénoms que j’apprécie Sacha (très typé russe paraît-il avec ses yeux bridés – je persiste à dire : comme mon arrière-grand-mère Marie Fillon dont nous possédons la photo) et Salomé, pour les tout derniers descendants… châtelleraudais… A plus quand d’autres infos valables pour la généalogie tout court… MTG
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires qui me submergent d’émotion en ce début d’année dont je ne doute pas qu’elle sera encore plus studieuse et plus riche de surprises (bonnes) que la précédente…